Solidarité Madagascar : des projets portés par deux partenaires et mis en œuvre par les habitants

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’association solidarité Madagascar Somme Oise crée en 2019 en partenariat avec Tale France, association de l’Oise, participe à un projet situé à Fierenana dans un milieu rural très défavorisé.

Soutenue par Groupama et Générations Mouvement (GM), Action solidarité Madagascar s’engage depuis 25 ans auprès des populations malgaches dans le domaine de l’éducation, de la formation professionnelle, de la santé et de l’environnement. Apprendre pour devenir autonome, axe prioritaire de l’association.

Quid du projet à FIERENANA ?

Le 29 janvier, s’est tenue à la Chapelle en Serval une réunion de présentation de notre projet commun en présence de Sœur Claudette, responsable locale à Fierenana.

Etaient invités Ghyslaine Mansart, présidente de la Fédération de l’Oise et de l’Aisne de Générations Mouvement, des membres de GM, de Groupama, de Solidarité Madagascar, les Maires des localités avoisinantes ainsi que les pompiers.

 

Après la présentation de l’association Tale France (sa création, ses objectifs), Sœur Claudette a exposé les avancées et les réalisations faites pour l’école (constructions des bâtiments scolaires (classes, cantine, dortoir, maison des professeurs…) ainsi que l’évolution sociale constatée au sein du village grâce à la création de la coopérative agricole. 150 familles vivent actuellement grâce à ce regroupement agricole et 470 enfants sont régulièrement scolarisés. Sœur Claudette a remercié tous les donateurs pour leur soutien, leur générosité, leur investissement.

En conclusion, ont été mentionnées les actions restant à faire (3 classes, parrainage, équipement informatique, achat de zébus femelle, matériel agricole, création d’un dispensaire).

En avril prochain, un voyage humanitaire permettra de dispenser des formations sur place dans le domaine de la santé (gestes de 1er secours, consultations médicales), de l’ informatique, du scolaire tant auprès des adultes encadrants que des enfants.

Nous reviendrons vers vous à notre retour pour vous faire part de nos constats.

Merci pour votre soutien. Retrouvez-nous sur https://www.talefrance.org

Hélène Monharoul

Présidente Tale FranceSolidarité Madagascar

Laisser un commentaire