Tale France est une Association créée par des femmes bénévoles de la région Oise régit par la loi 1901 et parue au journal officiel le 08 novembre 2014. Elle a pour but d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées pour les rendre autonomes dans leur pays. Sur place, elle étudie les besoins et établie un plan d’action dans le domaine de l’éducation, la santé, la nutrition et l’hygiène.

En 2018, Tale France fut sollicitée pour son savoir-faire par les Sœurs de la Salette pour le projet à Madagascar. Cette congrégation internationale, née en France, repartie dans 11 pays a choisi d’être auprès des plus pauvres et des plus démunis.

Après constat des besoins et noter la forte mobilisation de la population Tale France a décidé d’apporter son soutien. Un contrat moral est passé avec les habitants en fonction des possibilités de chacun. Étant donné la situation sur le terrain, Tale France ne pouvait, à elle seule, subvenir aux demandes. Deux ans après, un partenariat s’est constitué entre Tale France, Solidarité Madagascar et Générations Mouvement.

Madagascar, située dans l’Océan Indien à 400km à l’est des côtes Africaines, est la 5e plus grande île du monde après l’Australie, le Groënland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo.

Le projet est situé à Fierenana à 67 km non praticables par temps de fortes pluies ou  3 h de piste de TSIROANOMANDIDY qui est à 234 km d’ANTANANARIVO (la capitale) ou 3h50 de route.

La région de Fierenana comprend 17 villages soit 12800 personnes, son centre compte 3800 habitants soit environ 400 foyers.

98% de cette population sont paysans mais seuls 6% peuvent atteindre le seuil de l’autosuffisance par leurs récoltes.

Carte de Madagascar

LES PROJETS EFFECTUES

  • Une école de la maternelle à la terminale sur les terrains appartenant par dons aux sœurs de la Salette. La main d’œuvre est assurée par la communauté. Nous comptons actuellement 470 élèves avec une ouverture sur le monde des arts, danse, musique, peinture, littérature, sports. Nous avons eu nos 7 premiers bacheliers en 2022.
  • Une cantine pour assurer aux enfants un repas/jour
  • Un dortoir pour permettre aux enfants éloignés (3h de marche pour venir s’instruire) d’accéder à l’éducation
  • Une salle de réunion pour le village au sein de l’école
  • Une mise en place de formations professionnelles avec des formateurs locaux de Antananarivo (la capitale)
  • Construction de toilettes et arrivée d’eau à l’école (apprentissage de l’hygiène et du lavage des mains ce qui a entraîné une baisse des maladies)
  • Une maison pour les religieuses qui vivaient dans des conditions précaires
  • Une coopérative agricole, financée par « Agir sa Vie » et « Portail solidaire« , est gérée par les villageois eux-mêmes avec notre accompagnement et construction d’un silo.

Ce qu’il reste à faire :

  • Agrandir l’internat car liste d’attente pour 50 enfants
  • Développer le partenariat  pour la professionnalisation des jeunes qui désirent s’investir dans la vie locale
  • Création d’une infirmerie
  • Ouverture d’un centre d’accueil pour nos bacheliers dans la ville la plus proche de Fierenana pour qu’ils puissent suivre leur formation professionnelle
  •  Mise en place de voyages scolaires avec les enseignants afin que les enfants découvrent la vie extérieure à Fierenana

Comment est financé ce projet ?

L’association revend lors de différentes manifestations (marchés de noël, brocante…) l’artisanat local qu’elle rapporte lors de ses voyages. Les recettes sont intégralement retournées sur place.

MANIFESTATIONS 2024

Journée des associations à Orry la ville le 2 juin

Marché de Vineuil st Firmin le 9 juin/ le 7 juillet/

Brocante à Pontarmé le 16 juin

Tenue d’un stand artisanat le 7 juillet à Longueil-Annel

Brocante à Avilly St Léonard le 21 juillet

Forum des associations le 8 septembre à Vineuil St Firmin

Nouveau voyage humanitaire à Madagascar du 28 septembre au 06 octobre

Vide grenier à Vineuil St Firmin le 13 octobre

Fête de l’amitié Oise le 24 octobre

Divers marchés de Noël